En ouvrant une boutique en ligne, vos produits seront visibles dans le monde entier

On ne peut pas vouloir faire du e-commerce sans penser à la question des paiements. En effet, l’objectif principal lorsque vous créez une boutique en ligne est de vendre vos services ou produits. Il est donc important de proposer au client des solutions lui permettant de payer ses achats. Mais il ne suffit pas seulement de choisir des solutions de paiement. Vous avez surtout l’obligation de proposer différentes méthodes de paiement si vous souhaitez que votre activité prospère rapidement. Quelles méthodes faut-il proposer sur son site de e-commerce ? Voici notre avis.

Choisissez des solutions de paiement selon votre clientèle cible

Quelles solutions de paiement en ligne faut-il proposer un site e-commerce?
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S’il y a une chose que vous devez absolument faire avant de choisir vos méthodes de paiement, c’est analyser le type de clientèle que vous aurez. Vous devez aussi analyser le marché où vous allez évoluer. En plus de ça, certains choix dépendront de :

  • Le type de produits que vous voulez vendre. En effet, les modes de paiement peuvent ne pas être les mêmes pour des produits haut de gamme et pour des produits classiques par exemple. 
  • La stratégie que vous désirez mettre en place pour votre e-commerce. Ça veut dire qu’il faut savoir dès le début si vous allez distribuer vos produits uniquement dans votre pays ou sur le plan international.
  • Le prix des produits ou des services. Pour certains montants, certains moyens de paiement sont mieux que d’autres.

Les différentes solutions de paiement pour votre e-commerce

En général, la majorité des entreprises offrent les mêmes moyens de paiement à leur client. Mais il est important de se différencier de ses concurrents en proposant d’autres moyens de paiement. Des entreprises comme Amazon, PokerStars, ou encore AliExpress ont rapidement compris que, plutôt que d’offrir une ou deux méthodes de paiement, le mieux à faire est de proposer une variété de moyens de paiement, pour le confort de leurs clients. 

En procédant de cette façon, cela permet aux clients d’avoir le choix pour trouver la méthode qui leur convient le mieux afin de payer leurs achats. 

Voici quelques exemples de méthodes de paiement que vous pourriez envisager pour votre entreprise :

  1. Ingenico e-Payments: Cette méthode a pour avantage de pouvoir se plug sur n’importe quelles solutions e-commerce (PrestaShop, hybris, Drupal Commerce, etc.). De plus, c’est très intéressant comme solution lorsque vous êtes présent sur un ou plusieurs marchés étrangers (Russie, Australie, Europe, États-Unis, etc.). 
  2. Paypal: Comment parler de solutions de paiement sans faire allusion à Paypal. Il y a tellement d’e-commerces qui la proposent qu’on ne la présente plus. Ce qui a rendu Paypal si populaire, c’est surtout sa facilité d’utilisation. 
  3. Amazon Pay: C’est le service de paiement d‘Amazon. Il prend en compte des solutions mobile et web qui permettent de s’adapter aux nouvelles problématiques auxquelles le secteur du e-commerce est de plus en plus confronté.
  4. LemonWay: Si vous êtes par exemple propriétaire d’une place de marché, LemonWay peut très bien vous arranger. Avec cette méthode, vous bénéficiez d’un ensemble de solutions de paiement qui viendront s’intégrer facilement et rapidement sur votre site. LemonWay va aussi s’occuper de la collecte des paiements et vous les restituer dès que vous en faites la demande. 
  5. HiPay: Grâce à cette méthode de paiement, vous avez droit à une API et à une interface de personnalisation qui vous donne la possibilité d’adapter le processus de règlement aux besoins de vos clients. 

Des solutions de paiement diversifiées garantissent un business prospère

Cette liste est loin d’être complète. Et avec les nouvelles technologies qui ne cessent d’évoluer, d’autres solutions de paiement verront le jour. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que vous aurez des difficultés à faire évoluer votre e-commerce si vous vous contentez de quelques méthodes. Il faut opter pour la diversité pour être sûr que le mode de paiement ne soit pas une raison de l’abandon d’un achat par un client.