Choisir la meilleure plateforme n’est pas toujours facile lorsqu’il s’agit de créer son site e-commerce. Il faut prendre en compte plusieurs critères afin d’obtenir un résultat satisfaisant et des fonctionnalités qui répondent aux besoins des prospects. Afin de vous aider à faire le bon choix, nous vous présentons en premier lieu les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacune de ces plateformes. Ensuite, vous découvrirez le comparatif exact.

Shopify ou Woocommerce? Pourquoi choisir Shopify

Quel CMS choisir ? Shopify ou Prestashop, Woocommerce, Magento ?
5 / 2 votes

Shopify a été fondé au Canada par Tobia Lütke et Scott Lake alors qu’ils souhaitent vendre un modèle de Snowboard. Ils souhaitaient alors créer une boutique en ligne pour être au plus près de consommateurs. Tobias est un jeune développeur expérimenté et aguerri. Il voulait tester ses talents et créa un système pour parfaire les fonctionnalités de son site. Ayant constaté que leur boutique a eu un succès considérable, ils ont décidé de lancer le système sur le marché pour aider d’autres vendeurs. La plateforme est lancée en 2006 et réussit à faire évoluer 30 000 boutiques.

Depuis lors, la création d’un compte sur Shopify était gratuite et la plateforme gagnait de l’argent grâce à des commissions soutirées des ventes réalisées dans le système. Les boutiques gagnent de l’ampleur et les acheteurs semblent s’habituer facilement à l’achat en ligne depuis les sites créés par Shopify.

Les avantages de Shopify

Shopify fait partie des plus anciennes plateformes E-commerce, et elle détient une place importante sur le Net puisque beaucoup sont ceux qui la choisissent encore. Voici ses avantages :

Des fonctionnalités importantes

Premièrement, Shopify est très facile à utiliser. Si vous faites un premier pas dans le e-commerce, vous ferez bien de choisir Shopify pour vous accompagner pas à pas dans la réalisation de votre projet. Aucune crainte d’abord de ne pas convaincre les internautes, car les internautes sont innombrables, aussi, si vous ne manquez pas d’imagination, vous vous en sortirez facilement.

  • Création d’un site de vente en ligne : c’est ce à quoi on pense en premier lorsqu’on entend le nom de la plateforme. Oui Shopify, c’est le moyen le plus rapide pour posséder un site vitrine en quelques clics.
  • Aucune compétence particulière n’est demandée. Pour les thèmes et le design, tout dépend de votre sens de la créativité, les modèles ne manquent pas. Pour un site dropshipping, lancez-vous sans hésitation avec Shopify.
  • Moins de 400 euros par an pour remporter un jackpot avec ses ventes, c’est plus qu’intéressant. C’est d’ailleurs l’abonnement annuel le moins cher. D’autres formules sont proposées. Soit, chaque mois, vous devez débourser 29 euros et c’est un prix minime, moins que le prix d’un produit vendu, alors que vous en vendrez des centaines, on espère !
  • Facilité de gestion : Vous pourrez gérer facilement votre site vitrine ou votre site e-commerce, sans devoir installer un logiciel de contrôle spécifique. 
  • La fonctionnalité multilingue est très importante pour pouvoir atteindre des prospects internationaux. Posséder une boutique en ligne accessible en plusieurs langues vous permet de vendre plus efficacement et plus rapidement.
shopify ou woocommerce

Les inconvénients de Shopify

Shopify semble jusqu’ici vous convaincre, mais vous devez aussi être au courant des côtés négatifs du site :

  • La création du site est ultrarapide, donc le site prend vie en quelques minutes. Mais pour la personnalisation, vous devez quand même passer plusieurs heures puisque les choix sont multiples, c’est aussi un inconvénient question gain de temps.
  • Certains thèmes, les plus tendances, sont payants. Pourtant ils sont plus soignés et les débitants préfèreront en acheter au lieu de passer leur temps à apprendre.
  • Compte tenu des commissions sur la vente prélevées par Shopify, vous ne devez pas vous contenter de sourire en voyant votre vente évoluer rapidement. Chaque vente fait grimper le montant de la commission, et ce n’est pas appréciable, alors qu’il y a aussi les frais fixes sur les abonnements annuels et mensuels.

Woocommerce ou Prestashop? Pourquoi choisir Woocommerce

À l’origine, le fameux WordPress n’est pas destiné à créer un site de vente en ligne, mais un site web tout court. Les développeurs et les débutants l’utilisent pour créer un contenu pour leur site et pour personnaliser le design de ce site. Mais les plug-ins permettent d’aller au-delà du possible, dont la création d’une boutique en ligne innovante. Le Plugin le plus utilisé est Woocommerce. Ainsi, tous les sites qui ont été créés par WordPress (environ 45 %) utilisent ce plug-in pour ne pas se limiter à la présentation de l’entreprise, mais aussi pour vendre les produits de l’entreprise.

Aujourd’hui, Woocommerce est la référence de plusieurs entreprises. Attention, ce n’est donc pas un logiciel, mais un supplément pour le logiciel WordPress. Environ 700 000 boutiques en ligne ont été générées par ce plug-in, avec une dizaine de millions de téléchargements depuis son lancement sur le marché. Voyons pourquoi tant de ferveur de la part des utilisateurs.

Les avantages de Woocommerce

Le premier grand avantage qui sort du lot, c’est la gratuité de cet outil. Vous pouvez le télécharger sans rien payer, ni abonnement ni achat. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles WordPress est adopté par tout le monde. Citons ce fait parmi les points ci-dessous il n’y a pas que la gratuité :

  • Donc, Woocommerce est un pluging WordPress gratuit à 100 %.
  • Il permet de gérer les stocks de la boutique, une fonctionnalité intéressante à ne pas manquer pour avoir à vue d’œil tous vos produits.
  • Les solutions de livraison sont nombreuses. Souvent, cette fonctionnalité fait partie des options payantes lorsque vous choisissez une plateforme payante. Mais Woocommece vous permet de rassurer les clients et de gagner leur confiance avec des modes de livraisons faciles et rapides.
  • Les paiements sont aussi importants, et Woocommerce vous propose une large gamme de solutions. Vous pouvez accepter le paiement économique et sécurisé via PayPal et Stripe.
  • Des programmes de fidélisation efficaces.
  • Vous pouvez avoir une large zone de vente tant dans votre pays d’implantation qu’à l’international. La fonction conversion de devises est disponible sur Woocommerce.
  • Des alertes de fraudes efficaces pour sécuriser le compte de vos clients et protéger votre boutique contre les malfaiteurs en ligne.
woocommerce ou prestashop

Les inconvénients de Woocommerce

Bien que la plateforme présente des avantages convaincants, voici des inconvénients à prendre en compte avant de la choisir :

Woocommerce est gratuit, mais on ne peut pas tout avoir gratuitement. Des fonctionnalités importantes sont donc manquantes :

  • La gestion de stock n’est pas très ergonomique.
  • Les entrées et sorties de produits en grande quantité nécessitent l’utilisation d’un logiciel plus performant, alors qu’avec d’autres plateformes, tout se passe sur le même logiciel.
  • De même pour la rédaction des factures.
  • Woocommerce ne possède pas de fonction pour relancer l’avis des clients.
  • Absence de la synchronisation POS et ERP.

Prestashop ou Shopify? Pourquoi choisir Prestashop

Il s’agit d’une application qui permet de gérer le contenu de votre site de vente en ligne. C’est donc une plateforme made in France open source dans le domaine de l’e-commerce. Les fondateurs sont des étudiants en informatique, et ils ont atteint leur défi de créer un système de gestion de contenu efficace puisque la plateforme a jusqu’ici pu créer 250 000 boutiques en ligne. La majorité des sites de vente en ligne français ont été gérés par Prestashop.

Cette plateforme est considérée comme un CMS. Il offre la possibilité de moduler un site préconçu pour aller plus vite et pour avoir un design complexe. Prestashop permet de gérer le front office (qui est l’interface visible) et le back-office de votre site web (qui est le côté admin).

Prestashop nécessite quelques notions en programmation, car les fonctionnalités sont plus professionnelles avec des modules gratuits et payants. Ainsi, les propriétaires de sites de vente en ligne par excellence préfèrent faire appel à des professionnels en Prestashop pour gérer et optimiser le contenu de leur site. Ce CMS dispose de 2 addons importants : les modules pour ajouter des options et les templates pour parfaire le côté design du site.

Les avantages de Prestashop

Prestashop ne nécessite plus de logiciels particuliers, tout se passe sur l’interface, vous aurez besoin d’une connexion Internet et d’un ordinateur. Voici les gros avantages :

  • La gestion d’un catalogue détaillé : ici, plus besoin de posséder un autre site pour présenter tous vos produits sur une même interface. Vous avez tout le catalogue, vous pouvez le gérer à votre guise et selon le besoin, ajout, modification, suppression, tout est possible.
  • Gestion des clients et de leurs commandes : ce sont les fonctionnalités essentielles, certes, mais avec Prestashop, la gestion est performante comme si vous avez un logiciel de gestion à portée de main.
  • Livraison et paiement : Tout est englobé dans Prestashop uniquement. Plusieurs options sont offertes, vos clients pourront suivre le trajet de leurs colis. La proximité avec les clients est donc maintenue.
  • Back-office intuitif, vous pouvez toujours rester autonome si rien ne presse, sans faire appel à un pro. L’interface front office est aussi ergonomique avec des instructions pour vous aider.
  • La plateforme dispose d’un éditeur intégré pour modifier les textes et les descriptifs.
  • Plusieurs maquettes Templates sont disponibles, certaines sont payantes, mais beaucoup sont gratuites. Vous pouvez ensuite la personnaliser selon votre charte graphique.
shopify ou prestashop

Les inconvénients de Prestashop

Comme les autres outils de gestion de contenu, Prestashop comporte des failles qui déplaisent aux utilisateurs :

  • D’abord, si vous souhaitez avoir un site innovant avec Prestashop, et que vous avez besoin de le lancer au plus vite, impossible d’y aller tout seul. Faites appel à un pro, c’est plus rassurant.
  • Le coût de certains modules peut être assez élevé (jusqu’à 150 euros), encore une raison de faire appel à des pros qui incluent tous les autres outils à utiliser dans leur prestation.

Magento ou Shopify? Pourquoi choisir Magento

Magento est le premier concurrent de Prestashop. Ces deux CMS ont les mêmes principes, soit la gestion de contenu pour un site web e-commerce. Celui-ci a été créé sur les bases du framework Zend et a été lancé en 2008 en Amérique. Magento est surtout dédié aux sites de vente en ligne disposant d’un catalogue très riche et très plein. Donc si vous avez un grand magasin ou si vous gérez une grande surface en ligne, Magento est la solution idéale.

Jusqu’à ce jour, Magento a pu créer plus de 150 000 sites web avec des extensions innombrables. Votre boutique ressemble à un rayon de grande surface avec des descriptifs détaillés et d’autres options efficaces pour répondre aux besoins de vos acheteurs. Magento vise à permettre aux utilisateurs d’évoluer leur sites Internet dans le temps pour qu’il ne reste pas statique puisque le stock de produits change selon les saisons, et le design du site doit suivre.

Les avantages de Magento

Les atouts de Magento se concentrent autour de son extensibilité.

  • Mangeto propose des extensions plus qu’intéressantes pour varier le design de votre catalogue et sa présentation.
  • Vous pouvez gérer au mieux le trafic de votre boutique en ligne même quand vous avez plusieurs commandes.
  • Mangento est aussi très flexible puisque vous pouvez paramétrer les options afin que votre site puisse parfaitement ressembler à ce à quoi vous vous attendez.
  • Le back-office est également personnalisable, la configuration est illimitée.
shopify ou prestashop

Les inconvénients de Magento

Comme prononcé plus haut, Magento nécessite l’intervention de professionnels pour profiter pleinement de ses multiples fonctionnalités. Les plus concernés sont les entreprises.

  • Le premier inconvénient est donc l’ergonomie, car l’interface convient plutôt aux professionnels.
  • Il faut avoir un sens aigu sur les notions informatiques pour prendre en main de ce CMS.

Conclusion: Quel outil utiliser en priorité pour son e-shop?

Shopify ou Woocommerce ?

Ces deux outils sont faciles à utiliser. Le premier est parfait pour les débutants, très ergonomiques et ultrarapides pour posséder un site de vente en ligne avec les fonctionnalités essentielles. Mais il faut payer des commissions et un abonnement annuel ou mensuel. Le deuxième est un pluging de WordPress, totalement gratuit, mais les fonctionnalités sont plus complexes que pour Shopify.

Certains modules sont toutefois payants, des modules pourtant indispensables. Si vous souhaitez débuter en concevant vous-même les premières apparences de votre boutique en ligne, choisissez Shopify. Mais si votre site est existant et a été réalisé avec WordPress, optez pour Woocommerce.

Prestashop ou Magento ou Shopify?

Prestashop convient est un CMS pour gérer le contenu de votre site de vente en ligne disposant de plusieurs produits. Les fonctionnalités sont nombreuses et vous pouvez tout gérer via le logiciel où l’interface est fluide et intuitive. Mais le coût des modules indispensables est onéreux.

Magento est destiné aux grandes entreprises qui souhaitent avoir un catalogue en ligne performante et professionnel doté de fonctionnalités diverses liées à la commande et aux besoins des clients. Sauf que Magento est aussi payant et nécessite des compétences affinées sur la programmation, d’où la nécessité de payer un professionnel.