Joom ou Wish ou encore Aliexpress ? Quel site Chinois choisir ?
5 / 4 votes

Les sites de e-commerce chinois se révèlent très intéressant pour acheter tous types de produits à prix défiant toute concurrence mais souffrent encore d’une mauvaise réputation due à un manque de confiance ou de transparence pour les utilisateurs. Pourtant, acheter aujourd’hui sur un site chinois est très facile et sûr, encore faut-il savoir lequel choisir.

En effet, parmi les nombreux sites chinois existants, il est difficile de faire le tri et de savoir lequel utiliser. Les 3 sites les plus connus sont Joom, Wish et Aliexpress, nous allons essayer dans cet article de partager un retour d’expérience sur ces 3 sites en vous évoquant les avantages et inconvénients pour chacun d’entre eux.

joom ou wish

Joom, Wish ou Aliexpress, quelle application choisir ?

 

  • Joom : C’est notre coup de cœur de ce comparatif. L’application est sans contestation le meilleur atout de Joom. Elle se démarque assez remarquablement d’Aliexpress et encore plus de Wish. La prise en main est facile, les chargements sont fluides, la visibilité est bonne et le style est épuré. C’est un vrai plaisir à pratiquer, et cela donne envie d’y retourner. C’est le gros point fort de Joom.
  • Aliexpress : Bien organisé, la sélection des produits est facile et le suivi de commande bien fait. Les paiements se font en toute sécurité et une mention spéciale à l’aide à la clientèle qui est très facile d’accès sur l’app. C’est bien pour cela que nous conseillons Aliexpress pour le dropshipping

 

  • Wish : Même si son application reste toujours plus agréable à utiliser que le site, nous sommes un peu déçu par le manque de liberté sur l’app. On note quand même une belle amélioration sur ces dernières années.

Joom, disponible en cliquant sur l’image ci-dessous:

Prise en main du site, quel est le plus facile d’utilisation entre Joom, Wish et Aliexpress ?

 

  • Aliexpress : C’est selon nous, le site le plus facile d’utilisation, sûrement grâce à l’expérience qu’ils ont pu développer ces dernières années. L’utilisation est intuitive et le choix des produits est très important
  • Joom : C’est le plus récent des trois cités et s’auto-proclame comme « le meilleur site chinois ». En soit, au niveau des produits proposés, il n’y a pas une grosse différence par rapport à Aliexpress ou Wish mais Joom réussit quand même à se démarquer par d’autres fonctionnalités.

 

  • Wish : Encore une fois, Wish est sur ce point le moins bien des trois. Même si le site reste tout à fait acceptable et utilisable, il ne se démarque en rien par rapport aux autres.

Frais et délai de livraison, qui est le plus efficace entre Joom, Aliexpress ou Wish ?

  • Joom : Il propose des frais de livraison gratuit avec en plus un remboursement du produit s’il arrive en plus de 75 jours. On sait que les livraisons venant de Chine peuvent être longue, proposer donc un remboursement en cas de livraison trop tardive est un vrai plus non négligeable.
  • Aliexpress : Comme pour Joom, les frais de livraison sont offerts et ce sans minimum d’achat. On peut donc acheter pour 1 euro sans frais supplémentaire livraison incluse. Ceci est possible grâce au partenariat entre Aliexpress La Poste chinoise qui livre dans le monde entier. Aliexpress ne propose cependant pas de remboursement en cas de livraison trop tardive.
  • Wish : Malheureusement, encore sur ce point Wish ne réussit pas à se démarquer car la livraison est payante et surtout des frais de livraison se rajoutent pour chaque produit ajouté au panier, ce qui n’est pas négligeable surtout pour une grosse commande.

Sélection des produits, qui a le plus large choix entre Wish, Aliexpress ou Joom ?

 

Aliexpress : la sélection est grande et on peut dire qu’Aliexpress est spécialisé dans les gadgets électroniques introuvables en France. Il faut faire cependant attention car les normes ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Vous trouverez également de tout, notamment une large sélection de vêtement avec cependant peu de marques connus en Europe mais plutôt des marques chinoises.

Attention tout de même à la contrefaçon qui est cependant de moins en moins présente sur le site. Nous vous déconseillons par exemple les produits cosmétiques, car les normes chinoises sont très différentes des nôtres

  • Joom : Comme ses confrères, le choix des produits sur Joom est très large mais ne possède quasiment pas de marques. La plupart des produits sont donc des marques génériques et chinoises.

 

  • Wish : Il faut bien comprendre que comme ses concurrents, Wish est une marketplace, c’est-à-dire un service de mise en relation avec des revendeurs, cependant le choix semble un peu moins large que les deux autres et les produits paraissent moins fiable.

 

Wish, Joom et Aliexpress, qui a le meilleur SAV ?

 

  • Joom : Le service après-vente est le défaut principal de tous les sites chinois, mais encore une fois Joom tente de se démarquer sur ce point. Bien que les retours soient compliqués pour les produits de petites valeurs et que la plupart du temps la démarche ne vaut pas la peine, il y a un gros effort de fait de leur part avec notamment un support technique entièrement en français. Le site se démarque considérablement et on apprécie grandement l’effort fait de proposer ce service en français, ce qui est très rare pour un site chinois.
    On regrettera cependant le fait que ce ne soit pas possible de contacter les vendeurs en direct.

 

  • Wish : Le Sav est un des points fort de Wish qui se démarque par exemple d’Aliexpress. Le temps de réponse est très rapide et surtout plutôt efficace quant aux demandes d’informations ou de remboursement

 

  • Aliexpress : Ça a été pendant longtemps son point faible, on reconnait une certaine amélioration ces dernières années avec récemment une traduction en français, mais le temps et la qualité des réponses restent encore un ton en dessous de ses deux autres concurrents.

 

Alors, Wish, Joom ou Aliexpress?

 

Notre avis est que ces trois sites sont fiables pour acheter n’importe quel produit, la sélection est grande et vous n’aurez pas de mauvaises surprises. En fonction de vos attentes, il vous faudra sélectionner le site qu’il vous semble le plus adapté. Je donne quand même une mention spéciale à Joom pour son application qui se démarque du lot.

 

Joom, disponible en cliquant sur l’image ci-dessous:

Il est très important de prendre en compte le fait qu’en achetant en dehors de l’union européenne, vous pouvez être soumis à des frais de douanes, vous pouvez vois les détails sur notre article sur les frais de douanes.