Notez ce site

singles day 11 11

Vous connaissez sûrement la Saint Valentin, et bien Le Singles Day c’est le même principe, mais pour les célibataires. Vous connaissez aussi le Black Friday des Américains ou encore le French Days en France, c’est aussi la même chose, mais provenant continent asiatique. Célébration ou fête commerciale ?

Singles Days : qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup de personnes ne connaissent pas encore « la journée des célibataires » ou le Singles’ Day connu aussi pour son orthographe plus simple Singles Day ou Single Day. Cette fête célèbre les célibataires contrairement à la Saint Valentin qui célèbre les couples. Pendant ce moment, les célibataires font la fête.

Une fête beaucoup plus mouvementée que la Saint Valentin, car elle s’apparente au Spring Break des universitaires américains. Si à son début, vers 1993, elle invite les célibataires à ne plus avoir honte d’être seul, depuis 2009, c’est devenu la date qui génère le plus de bénéfice aux commerçants. Comme toutes les fêtes c’est donc devenu un centre d’intérêt des grandes marques et des grands sites e-commerce. Cette fête est célébrée le 11 novembre chaque année.

D’où vient la journée des célibataires ?

Le Singles Day vient tout droit de Chine, eh oui, une fête made in China. Son commencement a été une preuve d’amour d’un étudiant à sa chérie qui est morte d’un cancer. Depuis, c’est devenu la fête des célibataires dans l’université où étudiant le couple. Une chose en entrainant une autre, c’est devenu une très grande journée dans tout le pays.

Depuis quelques années, d’autres pays ont mis cette date dans leur célébration, même si ce n’est pas un jour férié. Avec la Chine, il y a la Suisse, le Japon, la Thaïlande et depuis peu la France. Avec les bénéfices en milliard que font chaque année les sites e-commerce chinois, c’est sûr que le Singles Day va conquérir d’autres nations. En effet, le géant du e-commerce chinois Alibaba, propriétaire d’Aliexpress, a fait un bénéfice record de 30,7 milliards de dollars en 2018 !

Pourquoi la date du 11 novembre ?

Il y a différentes explications sur cette date :

  • Premièrement, c’est la date d’anniversaire de l’étudiant qui a perdu sa petite amie et qui a commencé à en faire une fête pour le souvenir de sa bien-aimée. L’étudiant s’appelle Guang Kun et la fête a été baptisée Guang Gun.
  • Il y a ensuite l’évolution de l’interprétation de la date 11.11. Cette date est associée à l’individualité et le fait d’être seul avec le chiffre 1 et donc le Single Day. Mais il y a aussi l’interprétation du groupe d’individu soit les quatres 1 (1111) et la notion de deux individus célibataires (11 . 11) qui forment un couple occasionnel pendant la fête.

Bref, nous le savons que l’humain cherche des occasions pour faire la fête et se faire plaisir et peu importe la raison initiale, tant que c’est une fête…

11 11

Singles Days : c’est aussi promos et bons plans (amazon, alibaba, aliexpress) 90%

Quand on parle de fête, tout tourne autour des « achats » et des « cadeaux ». La fête des célibataires ne fait pas exception. En Chine, c’est l’une des fêtes les plus animées et c’est la fête qui génère le plus de vente pendant toute l’année. Depuis 2009, les sites e-commerce chinois ont fait de cette date une journée promotionnelle jamais égalée. La veille, c’est-à-dire le 10 novembre, des bannières s’affichent partout sur les sites chinois et surtout sur AliExpress et Alibaba. Ils ont tenu leur pari et ont empoché des milliards de chiffre d’affaires en quelques heures.

Si ce jour est une aubaine pour les commerçants, c’est aussi une grande occasion de faire des emplettes pour les acheteurs. Le Singles Day est plus marquant que le Black Friday, car les promotions sont exceptionnelles, jusqu’à 90% pour la majorité des articles. C’est aussi pour cette énorme remise que les sites e-commerces ont pu faire autant de bénéfices. Que les acheteurs soient célibataires ou pas, 90% de promotion, ce n’est pas tous les jours qu’on a cette offre.

Tous les 11 novembre, vous pouvez avoir des promos et des bons plans sur :

  • AliExpress : c’est le site qui propose le plus de réduction sur tous les articles en vente. Sans oublier que c’est un site chinois, donc, le plus approprié pour faire ces offres.
  • Alibaba : c’est un autre site e-commerce chinois qui propose des remises monstres pendant la journée des célibataires.
  • Amazon : ce site a commencé depuis peu à faire une journée promotionnelle le jour des singles.

Singles Days, le black Friday chinois?

Le Black Friday est incontournable aux États-Unis, tous les commerces le pratiquent. Il se passe tous les 4ème vendredi du mois de novembre. Les consommateurs se ruent dessus et s’arrachent tous les articles dans tous les magasins. D’autant plus, c’est un peu moins d’un mois avant les fêtes de Noël. On peut dire que Singles’Day est l’équivalent chez les Chinois.

Tout simplement parce que ce sont 2 jours promotionnels où les ventes explosent. Même si au début, la journée des célibataires n’était pas du tout sous ce point de vue, les géants de l’e-commerce ont fait de cette date un jour pour les promotions exceptionnelles. Donc on peut dire que c’est le Black Friday chinois.

Conclusion

Si vous voulez faire des achats à petits prix, mettez la date du 11 novembre dans votre agenda. Choisissez un site qui livre là où vous habitez, car certains ne le font pas ou ne livrent que certains articles dans d’autres pays.