Actuellement dans la sphère du e-commerce, on entend énormément le terme « Dropshipping ». En quelques mots, il s’agit d’un système de livraison direct dans lequel un fournisseur livre directement un produit au consommateur final sans passer par le revendeur. En savoir plus sur le dropshipping.

Son plus gros avantage reste le fait qu’il ne nécessite pas un capital de départ conséquent pour le revendeur. Il permet également d’avoir un catalogue bien fourni sans avoir à gérer un stock colossal.

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Qu’est-ce que le Dropshipping ?

Le Dropshipping est un système à trois partis.

  • Il met en relation un revendeur, possédant un site internet, qui propose un certain produit sur ce dernier, un fournisseur travaillant en étroite collaboration avec le revendeur et pour finir, le client final pour qui tout ceci est destiné.
  •  Le revendeur propose, sur son site internet, un large choix de produits.
  • Le consommateur choisit ce qui lui convient puis règle son achat directement sur le site, comme tout système de e-commerce normal.
  • La seule différence et non la moindre est que dans le Dropshipping, le fournisseur livre directement le produit au consommateur, sans passer par le revendeur.

Pour un entrepreneur qui commence dans le monde l’e-commerce, ce système de livraison, le dropshipping avance bien des atouts.

Moins d’investissement de départ, moins de temps (peut même être réduit à néant dans certain cas) à consacrer à la livraison et à la gestion des stocks, il peut directement se focaliser sur les stratégies marketing et comment écouler le plus de produits possible. De plus, ce système offre une grande liberté.

Néanmoins, il n’est point parfait, car autant qu’il offre de liberté, il ôte également un certain contrôle sur la gestion des livraisons ainsi que du stock disponible. En effet, le revendeur ne peut contrôler les délais de livraison, par exemple, ou encore la qualité du produit que reçoit le consommateur final.

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Est-il donc possible de faire du dropshipping sur Amazon ?

Lancé en 1994, Amazon est aujourd’hui l’un des sites de e-commerce qui dominent le marché en ligne grâce à sa base de données colossale et ses centaines de milliers d’employés à travers le monde.

Le dropshipping, n’est pas interdit sur le site, cependant, il n’est pas sans risque et peut même entraîner la fermeture de votre compte vendeur.

En effet, Amazon est très à cheval sur sa charte de bonne pratique, surtout lors ce qu’il s’agit des livraisons. Or, lorsque l’on souscrit à un système de dropshipping, le délai de livraison est généralement bien plus conséquent, car la plupart des fournisseurs se trouvent hors du pays. 

Si vous ne pouvez donc pas respecter les délais de livraison annoncés aux consommateurs finals ou si vous recevez un grand nombre de plaintes et de retours négatifs, le site n’hésitera pas à fermer votre compte.

De plus, avec la popularité d’Amazon Prime, qui propose une livraison en 24h, il devient encore plus difficile de rester compétitif. Par ailleurs, les livraisons à l’international peuvent également impliquer des taxes et d’autres contraintes douanières qu’il faudra gérer.

Dropshipping Amazon

Les alternatives au dropshipping sur Amazon

Si le dropshipping sur Amazon n’est pas pour vous, il existe d’autres alternatives.

Vous pouvez utiliser ce système sur Aliexpress par exemple, où les conditions sont bien moins étroites. Aliexpress peut jouer le rôle de votre fournisseur et gérer la livraison des produits que vous aurez sélectionnés directement sur leur site.

Si vous voulez rester sur Amazon, il y a également le système FBA où le site vous propose la location d’un centre distribution pour stocker vos produits ainsi qu’une équipe de logistiques pour les livraisons et pour la gestion de votre stock.

Le dropshipping avec Aliexpress

Aliexpress propose un large de choix de produit, à un prix très concurrentiel, que vous pourriez proposer sur votre site de e-commerce.

Beaucoup de revendeurs sur cette plateforme propose directement les produits en lot (en gros), car le dropshipping est très fréquent et même encouragé sur le site.

Utiliser le système de dropshipping sur Aliexpress revient à travailler avec n’importe quel fournisseur qui peut vous fournir ce service. Le principe reste le même.

Vous commandez votre produit sur le site, puis communiquez les détails de livraison du client final. Ensuite, l’équipe logistique d’Aliexpress se charge du reste. Voir notre article sur le dropshipping avec Aliexpress.

La vente avec Amazon FBA

D’autre part, Amazon propose également le système FBA ou Fullfilment by Amazon : Expédition par Amazon. Il permet à tous les marchands sur leur plateforme de stocker directement leurs produits dans les centres de distribution du groupe Amazon.

Dans ce cas de figure, l’équipe de l’enseigne se charge de la préparation de la commande ainsi que des commodités de livraison jusqu’aux consommateurs.

De plus, ce service logistique est disponible pour tous les vendeurs sur toutes les plateformes de e-commerce qui existent sur le marché à condition que ces derniers fassent également partie de la famille Amazon, au préalable.

Dropshipping Amazon fba

Nos conseils sur le dropshipping

Pour finir, voici quelques points gagnants à retenir pour maximiser ses gains si vous désirez vous lancer dans le dropshipping :

  • Bien choisir son produit.

Le dropshipping étant accessible à tous, il est plus qu’important de bien sélectionner les produits que vous proposez sur votre catalogue. Si vous proposez un produit qui peut se trouver facilement dans la région dans laquelle vous vous situez, le consommateur n’aurait aucun attrait à acheter chez vous. Assurez-vous donc d’avoir un produit niche.

  • Le marketing, c’est la clé.

Ne pas avoir à vous soucier du stock et de la livraison vous offre un gain de temps énorme qui vous sera précieux pour élaborer une stratégie marketing efficace. Le plus gros du travail, dans le dropshipping, c’est de vous faire connaître et surtout de faire connaître vos produits.

  • Pas trop gourmand.

Dans le monde du dropshipping, rester sur un seuil de prix concurrentiel est d’une importance capitale. Si votre prix est trop élevé, par rapport à la valeur réelle du produit et en vue de la situation du marché, l’acheteur ira probablement chercher moins cher ailleurs. Et cela peut même vous faire une mauvaise publicité.