Comment se présente le mode de livraison d’AliExpress ?
Sommaire
AliExpress est connue comme étant une plateforme qui joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. On peut en déduire qu’AliExpress est un site e-commerce qui propose un service de livraison pour ses clients, tout en suivant les règles imposées par le vendeur. La question à se poser est : comment fonctionne ce service de livraison d’AliExpress ?
Que faut-il savoir sur AliExpress ?
Faisant partie des sites de vente en ligne connue à l’échelle mondiale, AliExpress compte des milliers d’utilisateurs par jour. Le site a su se faire un nom dans le monde de l’e-commerce en proposant plusieurs produits, d’excellente qualité et surtout à des prix non égalables. Pour la majorité des clients qui ne le savent pas, AliExpress reste une véritable intermédiaire et ne possède pas de règles définies pour le service livraison. Seul le vendeur est capable de bien répondre aux différentes questions réclamant des informations pour une quelconque livraison.
Quels sont les différents modes de livraison d’AliExpress ?
Au milieu d’une gamme complète de mode de livraison, le site chinois offre plusieurs moyens de se faire livrer un produit. Entre les modes de livraison lente et rapide, ou bien ceux qui sont coûteux ou gratuits, chacun a le droit de choisir celui qui lui convient le mieux. Le budget, la réponse aux besoins et le temps d’attente sont les points essentiels à étudier avant d’opter pour un mode de livraison en particulier. Soucieux de la satisfaction de sa clientèle, AliExpress travaille en étroite collaboration avec les grands livreurs comme DHL, UPS, TNT et FedEx. Ainsi, la plateforme propose différents moyens de se faire livrer un produit à son adresse comme :
- TNT, USP, DHL et FedEX qui sont les transporteurs privés assurant une livraison fiable et à l’heure du produit ;
- Siwss Post et Singapour Post offrent un service très rapide, fiable et surtout à un prix abordable. Toutefois, il est astucieux de choisir DHL si la commande arrive à dépasser les 100 euros ;
- les transporteurs chinois sont à présent nombreux à proposer des services de livraison tels que Chine Post Registered Air Mail, HongKong Post Air Mail, Singapore Post, etc.
Les délais de livraison sur AliExpress
Si le client auquel il faut effectuer la livraison se situe en Europe occidentale, c’est-à-dire en France, en Suisse ou en Belgique, l’envoi peut prendre du temps et s’étaler de 3 à 4 semaines. Ce délai paraît interminable pour certaines personnes, pourtant le tarif reste assez bas. Dans la mesure où le colis n’arrive pas à destination durant 45 jours, il est conseillé de prendre contact directement avec le vendeur et réclamer une explication. Sur le site d’AliExpress, le délai de livraison dépend d’un vendeur à un autre. Il arrive que les vendeurs ne disposent pas du produit en stock et ils sont tentés d’attendre l’obtention des commandes supplémentaires afin d’augmenter la livraison et réduire les frais de port. Cette procédure est souvent la cause du retard de la livraison. Si l’on désire recevoir son colis à temps ou à l’avance, il est conseillé de contacter un transporteur privé capable de le livrer en 4 jours. D’après cette source, la seule condition sera de payer les frais destinés à la rapidité de la livraison. Par contre, l’inconvénient d’un transporteur privé, c’est les problèmes rencontrés auprès de la douane. De ce fait, choisir la poste chinoise reste la solution la plus judicieuse. Au sujet des autres frais comme ceux de la douane, ils varient en fonction du transporteur choisi.
Quand est-il de la livraison gratuite et payante ?
Dans la majorité des cas, les acheteurs veulent utiliser le système de la livraison gratuite, dans le but de ne pas payer des frais à part le prix de vente. Avec AliExpress, la livraison gratuite devient une procédure qui suit la norme. Pour en bénéficier, il faudra cocher sur « livraison gratuite » placée en dessous du moteur de recherche visible sur le site Internet. Nombreux sont ceux qui jugent que les frais de livraison font déjà partie du prix de vente, cependant il s’agit d’une fausse information pour les clients. Les transporteurs chinois possèdent alors des partenaires qui leur donnent la possibilité de récupérer les frais de vente auprès du vendeur.