Le bazin est la tenue traditionnelle portée par les Africains. Fabriqué à base de coton, avec des motifs faits à la main, le bazin devient une tendance chez les hommes et les femmes. On caractérise le tissu par sa raideur et sa brillance, ainsi que par la teinture et les broderies qui le décorent. On reconnaît facilement les couleurs africaines, elles sont gaies et éclatantes.

Focus sur la technique de fabrication du bazin

Les bazins, appelés aussi tabaskis traditionnelles sont fabriqués à la main, et c’est là que l’on retrouve sa vraie valeur. La technique tinctoriale est basée sur le coton blanc et pur, sur lequel sont formés des motifs variés. Le bazin est donc le tissu, mais la tenue est ce qu’on en fait, avec des broderies et des surpiqûres faites à la main ou par des machines en atelier. Les étapes de fabrication sont diverses, d’abord, les teinturières s’activent à tromper par elles-mêmes le tissu en coton blanc dans la peinture, ensuite, le tissu teinté passe au séchage (au soleil, à l’air libre), enfin, le tissu parvient dans un atelier de broderie ou de surpiqûre. Les lieux de fabrication peuvent changer à chaque étape.

Les stylistes africains se basent sur le bazin pour valoriser la tradition vestimentaire des Africains. Leur qualité et leur forme diffèrent selon leur origine. Avant de vous présenter les meilleurs bazins sur le marché, comment reconnaît-on un bon bazin ?

Les meilleurs modèles de Bazins Africains pour homme et femme
5 / 3 votes

On le reconnaît grâce à deux critères :

  • Le visuel : c’est l’effet immédiat que voient les gens, un dessin époustouflant attire l’œil, par sa complexité. On y voit le savoir-faire, le grand travail que les fabricants ont réalisé.
  • La texture : c’est la qualité du tissu, est-ce du coton naturel, y-a-t-il du polyester ? Et son épaisseur ?

Il existe ainsi plusieurs types de bazin mais le plus connu est le bazin riche. Il est fabriqué avec un tissu léger, brillant, doux au toucher et résistant au lavage. Les africains, eux, savent au premier regard, reconnaître un bazin riche, par rapport à un bazin classique. La qualité se trouve aussi dans la résistance de la teinture. On donne plus de valeur au bazin qui ne se tache pas facilement, et dont les couleurs restent fidèles à leur état original après plusieurs lavages.

Pour la couture, les stylistes modernes adoptent un look plus « cool », en optant pour des robes moulantes, des pantalons slim, des vestes « trois-quarts », accompagnés d’accessoires dans le même ton.Les plus grandes marques de bazin sont Gagny Lah, GETZNER, Boubacar Yara, Vainqueurs de la famille Gamby, H&D…

Les différents modèles de Bazin pour homme et femme

Le Bazin Riche Getzner

Le modèle de bazin le plus convoité par les hommes est le Bazin Riche Getzner. Le matériel de fabrication (tissu et autre), est issu du Nigeria, mais la finalisation de la fabrication peut se faire dans d’autres pays, en dehors de l’Afrique. Les hommes ont eux aussi le droit de porter un Bazin riche en couleur, mais le Bazin du type RICHE, est argenté, satiné, et sobre. Par exemple, celui de la marque CHUTRET, en gris et fabriqué à base de polyester et de coton. La largeur du tissu est de 120 à 130cm et sa longueur est de 5 m. Les hommes peuvent le porter lors d’un mariage, d’un événement traditionnel ou encore à l’occasion d’une grande cérémonie. Le motif est un assemblage d’illustrations graphiques abstraites. La couleur argentée donne une touche d’élégance à la personne qui le porte. Les autres couleurs « riches » sont le blanc, le bleu marine, le rouge et le grenat. On peut facilement identifier un bazin avec le col ou le torse muni de motif.

Le bazin riche brodé

C’est un bazin en organza constitué de dentelle. Sa légèreté est exceptionnelle, et vous vous dites surement que c’est fait pour les femmes, non, le type de dentelle utilisé ici est discret, la couleur du tissu est en gris argenté très sombre, par exemple. C’est un tissu chic, classe, qui offre un raffinement sensationnel au code vestimentaire de la personne. Elle peut le porter à son mariage et à une grande cérémonie. Son élasticité offre confort et souplesse à l’ensemble du tissu.

Le bazin sénégalais

Le bazin sénégalais est généralement muni de plusieurs motifs. Les Sénégalais aiment l’assemblage de plusieurs couleurs. Du vert olive et du jaune moutarde, l’orange avec le bleu marine… Par contre, pour rester sobre, le bazin élégant comprend un veston et un pantalon, parfois accompagné de foulard du même tissu. Le pantalon est droit, slim, et le veston suit la mode actuelle. Les tenues tradi-modernes se composent d’un bazin en boubou (comme une blouse), avec un pantalon plus ou moins large. Les tissus utilisés sont le coton, le voile, le wax, le boggolan, la soie… La marque H&D est très connue, c’est une marque chinoise, mais dont le matériel provient de l’Afrique.

Les meilleurs bazins pour femmes

Les femmes africaines sont élégantes, et on distingue leur valeur dans la société grâce à leur code vestimentaire. Le bazin pour femme est donc un élément clé pour démontrer leur place dans la société.

Le bazin riche du Mali

Lors de la fête du mouton, ou Tabaski, qui est une cérémonie prisée au Mali, on voit défiler des femmes en bazin riche. Leur éclat de couleur et de lumière est surprenant. Toute la famille est bien habillée. Le bazin riche pour femme se distingue par la qualité du tissu et ses motifs. Qu’il soit criard ou pas, le motif doit être raffiné, sans trop ni moins, avec des couleurs qui vont bien ensemble. Les femmes les plus élégantes portent un chapeau ou un long foulard enroulé sur la tête. Les gens peuvent juger une personne comme étant riches, en voyant la qualité du bazin, mais en plus, la longueur du tissu, sachant que le mètre de bazin riche peut coûter très cher.

Les couleurs du bazin riche pour femme sont variées : bleu roi, bleu ciel, rose fuchsia, jaune moutarde, rouge, blanc, vert olive, des couleurs plus criards pour être plus remarquables… les bazins en deux tons sont très convoités : rose et rouge bordeaux, vert foncé et jaune, orange et bleu, rose et gris… avec des motifs en grosses fleurs, en cachemire…

Quant à la couture, au quotidien, les femmes préfèrent les bazin en boubou, cette blouse large qui arrive jusqu’aux mollets, très légère pour être portée dans les régions côtières où il fait souvent chaud. Mais pendant les cérémonies, elles portent des robes moulantes, avec un chapeau et un sac assortis. Les marques les plus réputées sont Gagny Lah, African bazin Riche, Wéré Wéré…

Si vous êtes un particulier à la recherche de bazin de bonne qualité, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Aliexpress. Vous pourrez en acheter à l’unité à prix réduit, même pour du bazin riche, vous pouvez en avoir à partir de 37 euros. Pour du basin pas cher, vous pourrez en trouver à seulement 28 euros (habituellement utilisé en guise de foulard).

En achetant sur Aliexpress, vous bénéficierez d’un remboursement partiel si le produit n’est pas conforme à votre commande, et d’un remboursement intégral si vous ne recevez pas la commande. Aussi, des boutiques proposent des articles en promotion.

Où acheter du bazin en gros ?

Si vous êtes styliste, grossiste, on un simple magasin, et que vous recherchez du bazin en gros détail, vous en trouverez aussi sur Aliexpress, toujours à prix réduit, le site est connu pour cela. Vous bénéficierez des mêmes offres de garantie citées ci-dessus, et surtout, suivez le site, car les offres de promotion sont toujours disponibles pour la plupart des marques présentes.